Le grand Quoi by Dave Eggers

Le grand Quoi by Dave Eggers

Auteur:Dave Eggers [Eggers, Dave]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 2019-03-25T14:18:45.884154-03:00 JF
Éditeur: Gallimard
Publié: 2016-03-02T00:00:00+00:00


XVIII

Une prophétie se réalise rarement, et c’est aussi bien comme ça. Les espoirs que le père Matong avait mis en moi m’ont tracassé pendant des années. Mais Dieu merci, ça s’est tassé. Et, libéré de cette pression, j’étais bien mieux que je ne l’avais été depuis longtemps.

Il est tout juste minuit et Lino s’est endormi. Julian s’est replié dans un bureau derrière son comptoir, sans doute lassé de nous voir. Soit il ne peut rien faire pour nous, soit il ne veut rien faire. Achor se passionne pour un documentaire sur Richard Nixon que diffuse le poste au-dessus de nos têtes. Il regarde tous les programmes sur la vie politique américaine et la politique en général. Il est persuadé qu’il occupera un poste de responsabilité dans un Sud-Soudan nouveau, s’il devient vraiment indépendant. Les Soudanais du Sud sont désormais nombreux au sein du gouvernement, à Khartoum, mais Achor ne rentrera au Soudan que si le Sud vote la sécession en 2011, une éventualité, selon le Comprehensive Peace Agreement. Est-ce que le National Islamic Front d’Omar Al-Bachir, le président soudanais, le permettra ? Ça reste à voir.

Le portable d’Achor, posé sur la table devant nous, se met à vibrer en tournant peu à peu dans le sens des aiguilles d’une montre. Pendant qu’il fouille ses poches, j’attrape le téléphone et je le lui tends. Vu l’heure, ça ne peut venir que d’Afrique. Achor ouvre son portable et écarquille les yeux.

« Quoi ? À Juba ? Non ! »

Achor se lève soudain, s’éloigne, dépasse Julian. Lino ne bouge pas. Je rejoins Achor, qui me tend le téléphone.

« C’est Ajing. Il devient fou. Parle-lui. »

Ajing est un de nos amis de Kakuma, qui travaille pour le nouveau gouvernement du Sud-Soudan. Il vit à Juba et sera bientôt ingénieur.

Je saisis le téléphone.

« Valentino ! C’est Ajing ! Contactez CNN et dites-leur que la guerre recommence ! »

Il est à bout de souffle. Je le supplie de se calmer.

« Il y a eu une explosion. Une bombe ou un obus de mortier. Ils viennent de nous bombarder. Une énorme explosion. Appelle CNN et dis-leur d’envoyer un cameraman. Il faut que le monde sache que Bachir nous attaque à nouveau et que la guerre recommence ! Je te rappelle. Appelle CNN ! »

Ajing raccroche, et Achor et moi on se dévisage. Pendant la conversation, on a eu droit en fond sonore à des bruits chaotiques, mécaniques et humains. Ajing étant à Juba, il doit savoir ce qui s’y passe. J’ai l’estomac dans les chaussettes. Si la guerre recommençait, je ne m’en remettrais pas, même ici aux États-Unis, en sécurité. Personne parmi nous n’y survivrait. Nous tenons le coup grâce à la reconstruction rendue possible au Sud-Soudan, et parce que nos familles sont à l’abri. Mais un retour au sang et à la folie serait un fardeau trop lourd à porter.

« Est-ce qu’on appelle CNN ? demande Achor.

— Pourquoi nous ? dis-je.

— On vit à Atlanta, et tu as déjà rencontré Ted Turner. »

Un argument de poids. D’abord, je décide d’appeler Mary Williams.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.